Devenir organisation d'accueil
Conditions requises pour proposer une place de travail
- Votre organisation est active dans un des domaines suivants:
- Institutions sociales (encadrement d'enfants, personnes âgées ou personnes en situation de handicap).
- Institutions culturelles (théâtre, radio, etc.)
- Organisation caritative ou humanitaire (organisation pour la paix, les femmes, l'environnement etc.)
- Artisanat
- Vos collaborateurs et collaboratrices s’intéressent aux rencontres internationales et sont prête-s et motivé-e-s à travailler avec une personne d’une autre culture.
- Vous avez des possibilités d’engagement adaptées et intéressantes pour un ou une volontaire. Celle-ci ou celui-ci ne doit pas remplacer un-e employé-e ordinaire, mais apporter un soutient supplémentaire.
- Une personne de contact est disponible sur le lieu de travail pour suivre le ou la volontaire, répondre à ses questions et discuter de son activité régulièrement avec elle ou lui.
Coûts pour l’organisation d’accueil
- L’organisation d’accueil, paye un salaire mensuel minimum de 450. pendant 10 mois (durée du volontariat), déduction inclues, à ICYE Suisse. Selon les capacités financières de l’entreprise, le montant peut varier entre 450 et 800. par mois.
ICYE Suisse collecte les salaires des employeurs selon la Règlementation salariale d’ICYE sur un compte salaire géré séparément. Ceci a pour but que tous les bénévoles d’ICYE reçoivent le même montant d’argent de poche. En règle générale, chaque volontaire reçoit un montant d’argent de poche mensuel de 250 CHF, pendant 12 mois. En outre, ils ou elles reçoivent un peu d’argent pour Noël, dont le montant varie selon la place de travail.
- Les coûts du permis de séjours sont à la charge de l’employeur. Ils peuvent varier entre 400 et 600 CHF selon les cantons.
- Il est souhaité, mais non obligatoire, que la structure d’accueil participe aux frais d’un cours de langue pour le ou la volontaire pendant son séjour en Suisse.
Les avantages pour l’organisation d‘accueil
L’organisation d’accueil dispose d’un important soutien de 30 heures par semaine pour tous les travaux à effectuer ou pour réaliser un projet particulier qu’elle voulait lancer depuis longtemps. À travers les échanges interculturels avec le ou la volontaire, l’entreprise pourra voir la culture du travail en Suisse d’un autre point de vue, et enrichir son quotidien. La plupart des volontaires disposent au début de peu de connaissances en français. Souvent, les trois semaines de cours de langue au début de l’année d’échange est leur premier contact avec la langue.
Processus et prestations
ICYE sélectionne le ou la volontaire qui correspond le mieux à vos besoins parmi les candidatures et vous fait une proposition sans engagement. Suite à votre accord, ICYE conclut un contrat avec le ou la bénévole, qui réglemente les droits et devoirs de l’employeur ainsi que ceux de l’employé-e. Avant l’arrivée des volontaires, nous prenons contact avec vous afin de discuter des points importants et de vous conseiller au mieux. ICYE prend en charge l’assurance maladie, accident et la responsabilité civile des jeunes internationaux, s’occupe de la demande de permis de séjour et de travail, et de trouver un logement chez une famille d’accueil, au cas où il n’y a pas de possibilité d’hébergement dans la structure d’accueil. ICYE organise au début de l’année d’échange un cours de langue pour toutes et tous les volontaires. Le volontariat commence toujours début septembre et se termine 10 mois plus tard (fin juin/début juillet).
Encadrement et préparation des volontaires
Les jeunes internationaux sont préparé-e-s à la vie en Suisse et à leur travail bénévole lors de camps et séminaires de préparation dans leur pays d’origine et à leur arrivée en Suisse. Pendant leur année de volontariat, un-e mentor-e leur est attribué, pour les conseiller et servir d'intermédiaire. Le ou la mentor-e est responsable d’accompagner le ou la bénévole à son premier jour de travail, et de mener des entretiens d’évaluation sur son activité avec l’employeur au début, à mi – parcours et à la fin de son engagement. ICYE organise des échanges expériences avec les autres bénévoles à l’occasion de la Journée Internationale, qui a lieu après le premier mois en Suisse.
Nous sommes à votre disposition par E-Mail ou par téléphone au cas où vous souhaitez offrir une place de travail à un ou une volontaire dans votre entreprise ou obtenir plus d’informations.