Questions fréquentes
Est-ce que les bénévoles parlent déjà l'allemand à leur arrivée? Est-ce qu'il est nécessaire que je parle la langue maternelle du/de la bénévole qui viendra vivre dans ma famille?
Tous les bénévoles suivent un cours intensif d'allemand organisé par ICYE à leur arrivée, en août ou en février. Ils parlent donc déjà un petit peu l'allemand quand ils arrivent dans leur famille d'accueil. Vous pouvez aider le/la bénévole à apprendre rapidement l'allemand en lui parlant en allemand même quand une autre langue que vous parlez aussi, par exemple l'anglais, est plus facile à comprendre pour lui/pour elle. Il n'est pas nécessaire que vous parlez la langue maternelle du/de la bénévole.
Est-ce que je dois payer un cours supplémentaire d'allemand au/à la bénévole ou lui faire réviser son allemand?
Non. Tous les bénévoles internationaux participent à un cours intensif au début de leur séjour en Suisse. Nous leur conseillons par la suite de continuer à réviser et pratiquer l'allemand par eux-mêmes et/ou de suivre d'autres cours. ICYE ne peut pas financer de cours supplémentaires, mais par contre nous pouvons demander à l'institution dans laquelle le/la bénévole travaille un soutien dans ce sens. Les familles d'accueil ne sont pas tenues de faire réviser et pratiquer son allemand au/à la bénévole. Cependant il devrait être possible pour le/la bénévole de parler et apprendre l'allemand à la maison. Le mieux est donc que vous parliez le haut allemand autant que possible.
Quel type d'éducation les bénévoles ont-ils?
La plupart des bénévoles ont récemment terminé une école ou étudient à l'université. Certains d'entre ont terminé leur éducation, travaillent déjà et apportent une expérience professionnelle à leur lieu de travail en Suisse.
Combien d'heures par semaine les bénévoles travaillent-ils?
Les bénévoles travaillent en règle générale à 80%.
J'ai déjà planifié mes vacances. Est-ce que je dois emmener le/la bénévole avec moi ?
Vous n'êtes pas tenu de prendre le/la bénévole avec vous. Il/elle est suffisamment âgé(e) pour rester seul(e) ou chez des amis. De plus, il/elle a un mois de libre prévu pour voyager à la fin de son engagement social. Cependant si vous proposez au/à la bénévole de venir avec pour vos vacances, nous vous recommandons de vous mettre d'accord avant de partir sur la question de qui paiera quels frais.
Est-ce que je dois organiser un programme spécial pendant le temps où le/la bénévole fait partie de ma famille?
L'objectif est que le/la bénévole connaisse la vie quotidienne au sein de votre famille et y participe. Pour cette raison, les bénévoles n'attendent pas que vous proposiez un programme spécial.
Est-ce que je dois acheter des habits ou d'autre choses quotidiennes, comme p.ex. une brosse à dents, au bénévole?
Non. La responsabilité des familles d'accueil s'arrête au logement et à la nourriture, et le/la bénévole se procure lui-même/elle-même tout le reste, p.ex. articles d'hygiène, habits, voyages, sorties, au moyen d'une somme fixe d'argent de poche que lui donne ICYE.
Je n'ai/nous n'avons que peu de temps libre. Est-ce que nous pouvons tout de même être une famille d'accueil ?
Afin que les bénévoles se sentent bien, il est important que leurs familles d'accueil montrent de l'intérêt pour eux et leur donnent des occasions d'échanger et d'entreprendre des activités communes. Cependant les bénévoles sont des personnes majeures, qui n'ont pas besoin d'attention constante. On attend aussi d'eux que de temps à autre ils puissent s'occuper eux-mêmes de leurs repas, ou rester quelques jours seuls.