Pas de volontourisme
Nous sommes un peu différents:
Nous sommes contre le volontourisme.
Nous sommes pour un échange authentique, réciproque et
interculturel.
1 - Nous sommes une organisation d'échange suisse.
Nous organisons des échanges interculturels sous forme d’engagement volontaire entre la Suisse et le monde. Cela se passe comme suit : Nous organisons des volontariats pour des jeunes de l'étranger qui travaillent 6 à 12 mois en Suisse dans une organisation d'utilité publique et qui habitent dans une famille d'accueil suisse, ou directement dans le projet. En contrepartie, nous proposons aux participant⋅e⋅s suisses au programme un engagement volontaire dans leur pays d'accueil - ils vivent alors dans une famille d'accueil locale ou directement dans le projet sur place.
2 - Nous ne faisons pas de volontourisme.
Nous sommes une organisation d'échange international à but non lucratif et membre de l'association faîtière des échanges internationaux de jeunes Intermundo. La durée minimale d'un volontariat est d'un mois et l'âge minimum de nos participant⋅e⋅s aux programmes est 18 ans. Nous mettons surtout en avant nos programmes de longue durée, de 6 à 12 mois, afin que l'expérience soit durable pour les deux parties et qu'elle ait un sens, car il faut plus d'un mois pour s'adapter à un nouveau milieu culturel et non seulement pour tolérer les autres, mais aussi pour les comprendre et les accepter.
3 - Nous n'avons pas la prétention d'apporter une contribution dans le domaine de la coopération au développement ou de l'aide humanitaire.
L'ICYE Suisse et ses comités partenaires se considèrent comme des intermédiaires qui mettent en relation les volontaires, les familles d'accueil et les projets, favorisant ainsi un échange interculturel et une meilleure compréhension de l'égalité des chances. L'objectif du volontariat avec l'ICYE Suisse est donc de renforcer l'échange interculturel et la sensibilisation aux relations globales qui en découlent, et de promouvoir la paix globale.
4 - Nous travaillons d'égal à égal avec les comités partenaires nationaux.
Ils examinent et gèrent pour nous les projets sur place. Ni nos comités partenaires ICYE ni nous-mêmes, en tant qu'ICYE Suisse, ne réalisons de bénéfices - pas plus que les projets. L'ICYE Suisse et ses 42 comités partenaires ICYE dans le monde sont affiliés à la fédération internationale ICYE. L'ICYE Suisse possède le label de qualité d'Intermundo et travaille selon des directives internationales telles que les exigences minimales que nous imposons à nos projets et à nos partenaires lors de la sélection des projets. La fédération ICYE est reconnue au niveau international par l'UNESCO comme une organisation de promotion de la paix.
5 - En tant qu'organisation pour la paix et les échanges culturels, nous pensons qu'il est important de toujours repenser nos positions et d'améliorer nos méthodes de travail.
C'est pourquoi la Fédération ICYE tient des réunions régulières et établit des directives internes visant à améliorer constamment notre travail et à rendre nos échanges plus sûrs pour les volontaires, les familles d'accueil, les partenaires locaux et les populations locales. Nous avons plusieurs directives axées sur des thèmes spécifiques : la politique de protection des enfants, la politique sur l’environnement et la politique de protection contre le harcèlement sexuel en sont quelques exemples.
Plus d'informations:
- Label de qualité Intermundo :
- Catalogue de critères Intermundo :
- L'objectif de la Fédération ICYE :
- L'histoire de la Fédération ICYE :
Important: L’ICYE Suisse exige de tous∙tes ses volontaires qui s'engagent dans un projet social un extrait spécial du casier judiciaire. L'extrait spécial du casier judiciaire comprend les jugements contenant une interdiction d'exercer une profession ou une activité, ou une interdiction de contact ou une interdiction géographique, dans la mesure où l'interdiction a été prononcée dans le but de protéger des mineurs, d'autres personnes particulièrement vulnérables ou des patients dans le domaine de la santé. Il est important pour l’ICYE Suisse de percevoir cette mesure de sécurité. Les frais occasionnés par la demande d'extrait spécial du casier judiciaire sont pris en charge par le/la volontaire lui/elle-même