A propos de l'ICYE
ICYE (International Cultural Youth Exchange) est une organisation d'échange de jeunes non-lucrative qui propose des engagements sociaux dans le monde entier. Nos programmes encouragent la compréhension et la solidarité entre personnes de cultures différentes.
ICYE Suisse fait partie du réseau de l'ICYE International, reconnu par l'ONU comme "Messenger of Peace" et travaille avec les partenaires suivants : Intermundo, Movetia, Mercator, CSAJ et la Confédération Suisse.
Notre vision: ICYE rapproche les gens. Apprendre à connaître une autre culture permet d'élargir son horizon et de se développer personnellement. Un échange sensibilise aux rapports globaux et renforce le sens de l'équité sociale. ICYE accompagne ce processus.
Statuts d'ICYE Suisse
Rapport Annuel 20/21
Rapport Annuel 19/20
Des bénévoles s’engagent pour des volontaires
L'ICYE dépend de l’engagement bénévole de ses membres. De nombreux.se.s jeunes de retour de leur engagement (« returnees ») soutiennent l' ICYE lors de la préparation des nouveaux participants, l’accompagnement des volontaires en Suisse, sont membres du comité volontaire ou aident à la réalisation des événements.
Réciprocité
Des expériences interculturelles doivent être possibles pour tous. Pour cela, les engagements sociaux d’ICYE sont réciproques : L'ICYE permet d’une part à des jeunes de Suisse d’aller à l’étranger, et d’autre part à des jeunes des pays partenaires de l’ICYE de s’engager socialement en Suisse. Ces jeunes habitent en général chez des familles d’accueil et travaillent dans des organisations sociales et culturelles. Ils développent ainsi une bonne connaissance du quotidien et de la culture suisse.
Coopération avec des associations faîtières
L'ICYE Suisse est membre d’Intermundo, l'association faîtière suisse des organisations d'échange de jeunes, et également du CSAJ (Conseil suisse des activités de jeunesse). L' ICYE participe avec ces deux associations faîtières à des processus politiques et s’engage pour que les échanges de jeunes et le travail bénévole soient mieux reconnus.