Stage préalable pour travail social et pédagogie sociale
Est-ce qu’il te manque l’expérience professionnelle pour étudier le travail social ou la pédagogie sociale à une hautes écoles? Avec un stage à l’étranger d’ICYE tu peux fournir la preuve pratique nécessaire tout en apprenant une nouvelle langue et en améliorant tes compétences interculturelles. Voilà trois atouts pour ton programme d'études!
Stage à l’étranger travail sociale et pédagogie sociale
Dans beaucoup de nos pays partenaires il y a des projets qui offrent et organisent des stages préalables pour les volontaires.
Candidature pour un stage à l’étranger
- Inscris-toi (sans engagement - une simple prise de contact)
- Demande à ta future école de travail social ou d'éducation sociale les conditions requises pour le stage préalable, afin que tu les aies lorsque nous parlerons ensemble.
- Nous te contacterons pour discuter de tes intérêts, de la durée du stage et de la destination.
Nous ferons une première évaluation et te contacterons ensuite personnellement. Nous soutenons les Suisses dans la procédure pour obtenir un visa pour leur stage à l’étranger et accompagnons les stagiaires pendants leur engagement à l’étranger. Après ton retoure, nous te donnerons un certificat.
Les écoles suivantes reconnaissent les stages à l’étranger avec ICYE comme stage préalable (sous certaines conditions):
- Haute école spécialisée Bernoise, Travail social
- Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW, Travail social
- Haute école Lucerne, Travail social
- Université de Fribourg, Institut de pédagogie curative
- Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW, Travail social
- Berufs-, Fach- und Fortbildungsschule Bern
Cela nous ferait plaisir de clarifier d’autres hautes écoles pour le travail social ainsi que pour la pédagogie sociale et curative.
Conditions générales d'admission :
- Avoir au moins 18 ans
- Droit de résidence suisse
- En forme physiquement et mentalement
Pourquoi est-ce qu’on a besoin d’un stage préalable?
Avant que tu commences à étudier le travail sociale, la pédagogie sociale, le domaine des soins et de la santé ou les études pour devenir éducatrice et éducateur, tu dois compléter un stage préalable. De plus en plus d'études demandent de l'expérience pratique afin de s’assurer que tu saches dans quoi tu t’embarques et que tu termines tes études.
Ton futur métier va demander de toi une grande compétence sociale, une sensibilité pour les personnes et un bon sentiment pour les différents environnements sociaux. Il sera attendu de toi que dans ton domaine de travail tu sois capable de gérer des conflits, que tu sois communicatif.ve et que tu ais des intérêts et connaissances interdisciplinaire.
Nos projets à l’étranger t’offrent l’opportunité unique d’apprendre et d’affiner ces compétences dans un nouvel entourage culturel. Cela te permet non seulement de prendre un peu de temps libre de tes études, mais aussi de te rapprocher du monde, ce qui ne peut qu’être utile dans la dynamique sociale en constante évolution de ton pays d'origine. Qui sait, peut-être qu’à côté tu apprendras aussi le twi, le swahili ou le coréen!
Important: L’ICYE Suisse exige de tous∙tes ses volontaires qui s'engagent dans un projet social un extrait spécial du casier judiciaire. L'extrait spécial du casier judiciaire comprend les jugements contenant une interdiction d'exercer une profession ou une activité, ou une interdiction de contact ou une interdiction géographique, dans la mesure où l'interdiction a été prononcée dans le but de protéger des mineurs, d'autres personnes particulièrement vulnérables ou des patients dans le domaine de la santé. Il est important pour l’ICYE Suisse de percevoir cette mesure de sécurité. Les frais occasionnés par la demande d'extrait spécial du casier judiciaire sont pris en charge par le/la volontaire lui/elle-même