Volontariat à Taïwan
Chinois ou taïwanais?
La langue officielle au Taiwan est le chinois (mandarin). Dans les régions urbaines on parle davantage le mandarin, et dans les régions rurales le taïwanais. De même les jeunes préfèrent le mandarin, et les personnes âgées parlent plus le taïwanais. Cela est lié à une certaine fierté nationale, car le taiwanais était interdit pendant la dictature du Kuomintang. Les linguistes débattent entre eux de l’origine de la langue taïwanaise, notamment de s’il s’agit d’un dialecte chinois ou d’une langue sino-tibétaine autonome, un sujet largement politisé.
Une île subtropicale au large de la Chine
Taiwan, située dans le pacifique ouest au large de la Chine, est une île montagneuse avec un climat tropical. De mai à octobre il pleut beaucoup, et il peut y avoir des typhons. Les mois d'hiver sur la côte ouest sont très doux, il n'y a que dans les montagnes à l'est de l'île que les températures deviennent froides.
La "fondue chinoise" taïwanaise
La culture taïwanaise est très influencée par la Chine. Toutes les cuisines régionales de Chine peuvent être trouvées à Taiwan, avec encore en plus des influences japonaises et coréennes. On y mange beaucoup de poisson et de fruits de mer, mais aussi de la volaille, du bœuf et du porc. Les accompagnements principaux sont le riz, les nouilles et les légumes cuits à la vapeur. Pour des invités, on prépare souvent ce qu’on appelle en Suisse la "fondue chinoise", un pot de bouillon qui chauffe au milieu de la table et dans lequel chacun plonge des ingrédients pour les cuire.
De la nature vierge aux toits de Taipeh
Les contrastes visuels sur l'île de Taïwan sont impressionnants. Des montagnes raides, des vallées, des volcans éteints et des plantations de thé en terrasse attireront les amoureux de la nature. Ceux qui préfèrent les villes se baladeront dans les cités de l’ouest du pays. La métropole de Taipeh au nord abrite des chefs-d’œuvre de l’art religieux asiatique, mais aussi un des gratte-ciels les plus hauts du monde, Taipeh 101. Voyager en train ou en bus est un plaisir, car l'infrastructure est confortable et les gens sont en général très serviables.
Portrait Taïwan
Notre organisation partenaire a composé un dossier informatif sur la culture et la vie cotidienne de votre pays.
Si tu souhaites recevoir plus d'informations sur le pays et ses projets, contacte-nous à: info(at)icye.ch. Nous t'envoyons volontiers nos brochures.
Projets à long term (6 ou 12 mois)
Age: 18-30 ans
Départ: en janvier/février et août.
Les volontariats à long terme sont reconnus comme stage préalables.
Informations et l'inscription volontariat à long terme
Nos volontaires racontent
... les aventures, impressions, expériences, défis et moments de bonheur qui ont marqués leur séjour de volontariat avec ICYE.
Lis à ce sujet leurs récits d’expérience et blogs!