Pourquoi partir avec ICYE?
Aujourd’hui il existe de très nombreuses possibilités pour partir en volontariat à l’étranger. Nous avons demandé à quelques volontaires ce qui est si spécial quand on part à l’étranger avec ICYE.
- ICYE part du principe d’un échange mutuel : des jeunes de pays du Sud peuvent également faire un stage social à l’étranger – par exemple en Suisse.
- ICYE est représenté par une petite organisation dans chaque pays membre, et chacune de ces organisations nationales a un contact très personnel avec tous ses bénévoles.
- Les prix sont adaptés à la situation financière de chaque participant. Grâce à l’engagement volontaire de membres des organisations nationales, des coûts (p.ex. administratifs) sont épargnés.
- Avant le départ et aussi pendant la période de l’engagement social, des anciens bénévoles partagent leurs expériences. Beaucoup de conseils reçus se sont avérés très utiles pour la préparation et aussi sur place.
- ICYE a été reconnue par l’UNESCO comme une organisation contribuant aux objectifs de paix mondiale, et apporte son expérience depuis plus de 60 ans sur tous les continents.
- ICYE n’a aucune appartenance religieuse.
- Contrairement à beaucoup d’autres organisations sur le marché, ICYE est une organisation à but non-lucratif. D’éventuels bénéfices sont consacrés au développement et à l’amélioration des programmes. Il n’y a ni dividendes ni bonus pour les membres de l’organisation.
- ICYE Suisse est certifiée avec le label de qualité d’Intermundo, qui comprend des critères très stricts concernant la sélection et la prise en charge des bénévoles par des organisations d’échanges.
- Si tu te décides pour un programme de longue durée, tu feras partie d’un groupe international et tu rencontreras d’autres jeunes de différents pays vivant une expérience similaire à la tienne. Des amitiés pour la vie en sont souvent le résultat.
- Les expériences au travail et avec la famille d’accueil sont accompagnées à travers des séminaires de préparation et d’évaluation, qui permettent d’anticiper et de réfléchir aux expériences vécues. Ce processus renforce l’apprentissage personnel et mène à approfondir les réflexions individuelles au sujet de la culture dans le pays d’accueil.
- Les comités ICYE nationaux se rencontrent régulièrement et se connaissent donc bien. Ils ne sont pas des agences qui prennent des réservations, mais des organisations qui travaillent en réseau de partenariats de confiance.
- ICYE te propose de poursuivre ton engagement après ton retour: les connaissances et compétences que tu auras acquises pendant ton séjour te permettront d'accompagner au mieux des volontaires de l'étranger dans la vie quotidienne en Suisse, ou alors de transmettre tes expériences dans ton pays d'accueil aux prochains bénévoles qui y partiront.
- Les expériences acquises lors de ton engagement social à l'étranger sont précieuses pour ton développement personnel. Pour beaucoup d'anciens volontaires ont de plus pu faire valoir leur expérience avec ICYE dans leur vie professionnelle.