Volontariat au Zimbabwe
Zimbabwe
Le Zimbabwe est situé en Afrique australe et sa superficie est à peu près égale à celle de la Norvège. Le pays compte environ 15 millions d'habitants et 16 langues officielles. La langue shona est parlée par 82% de la population et 89% des Zimbabwéens parlent couramment l'anglais, qui est la langue officielle utilisée dans l'administration, l'enseignement et les médias. Au Zimbabwe aussi, tu peux donc améliorer tes connaissances en anglais !
Le Zimbabwe est surtout connu pour ses parcs nationaux, où vivent les « Big Five » et où tu peux voir des lions, des éléphants, des girafes, des élans et des zèbres. En outre, les célèbres chutes Victoria se trouvent au Zimbabwe, à la frontière avec la Zambie. Le fleuve Zambèze et le barrage de Kariba en font partie.
Il n'y a pas que la nature qui a beaucoup à offrir : non seulement la capitale Harare, mais aussi la deuxième ville Bulawayo sont belles et vertes. Outre ces villes modernes et animées, il y a aussi la ville médiévale en ruines de Great Zimbabwe, située dans les collines du sud-est du pays. Elle fut la capitale du royaume du Zimbabwe entre les 13e et 15e siècles et porte désormais le label de l'UNESCO en tant que site du patrimoine mondial.
Ce que tu peux faire
Si tu fais un volontariat au Zimbabwe, tu ne pourras pas seulement utiliser ton anglais dans la vie de tous les jours : tu pourras aussi apprendre le shona, ou l'une des autres langues nationales en parallèle, en principe.
Tu auras l'occasion de goûter aux différentes variantes du plat national, le sadza, une sorte de bouillie à base de farine de maïs. Elle est servie avec différents légumes et de la viande et sera ton compagnon nourrissant au quotidien. Il y a aussi des pommes de terre et du riz en guise d'accompagnement et du poisson est consommé autour du fleuve Zambèze et du barrage de Kariba. Tu trouveras également quelques influences anglaises dans la cuisine, dont l'origine remonte à l'époque coloniale.
Programmes
Au Zimbabwe, tu peux faire un engagement à court terme de 1 à 5 mois, ou un engagement à long terme de 6 mois. Contacte-nous pour que nous puissions t'envoyer les brochures sur le pays, l'organisation partenaire ICYE sur place et les descriptions des différents projets.
Stage
La possibilité d'effectuer un stage dans une école allemande à Harare ou à Bulawayo est unique : les étudiants y reçoivent un enseignement allant du niveau A1 au niveau B2, afin qu'ils puissent effectuer un stage et/ou un apprentissage dans le domaine des soins en Allemagne avec ce diplôme de langue. Tu peux aider les enseignants locaux à enseigner la prononciation et les leçons de conversation.
L'histoire du Zimbabwe
Vous n'avez pas encore entendu parler de la Rhodésie ; c'était le nom de l'actuel Zimbabwe jusqu'en 1979. Ce nom provenait d'un colonisateur de Grande-Bretagne : Cecil Rhodes. Il s'est établi dans l'Afrique du Sud afin d'accéder aux gisements de diamants - en 1888, il a obtenu 80 % des diamants du monde dans ses terres. Il est considéré comme l'homme qui a mis en place un régime d'apartheids au Zimbabwe.
1965 wurde Rhodesien unabhängig von Grossbritannien und führte eine weisse Minderheitsregierung. Jusqu'en 1979, ce gouvernement n'a pas cessé d'exister et Robert Mugabe est devenu le nouveau président. Sous sa direction jusqu'en 2017
Cecil Rhodes : a acheté des terres en Afrique australe pour y exploiter des mines. Il a mis la main sur des diamants. Il a donné son nom à la terre : Rhodesien. Il meurt en 1902 et les terres restent aux mains des Britanniques. En 1923, le pays a été divisé en deux ProtektoratenZ-/N-Rhodesien. Le Sud-Rhodesien est le nouveau Zimbabwe ; le Nord-Rhodesien est la nouvelle Sambie.
1965 wird onafh. Ian Smith - gouverné par une minorité blanche. En tant que Rhodésie républicaine. 1979 : le gouvernement d'Ian Smith n'est plus tenable et des élections sont organisées. Mugabe devient président = fin de la Rhodésie. Jusqu'à cette date, le régime de l'apartheid était en place.
Des Blancs sont venus en Rhodésie depuis d'autres parties de l'Empire britannique parce qu'il y avait encore un gouvernement blanc.
1980-2017 : Mugabe est président. Il abolit l'apartheid. Il se montre conciliant envers les Blancs. Expropriation des fermes blanches. Ensuite, guerre en RDC pour avoir accès aux ressources minérales - et aussi pour retirer des hommes de l'armée. Une guerre très coûteuse. Il est resté populaire.