Comme congé sabbatique
Tu souhaites faire une pause dans ton travail ? Alors plonge quelques semaines ou plusieurs mois dans un nouveau quotidien et rencontre de nouvelles personnes, qui pensent d’une autre manière et sont confrontées à des défis différents des tiens. Avec ICYE, tu t’engages dans un projet comme volontaire - une opportunité de découvrir une autre façon de vivre qui profite aux volontaires et aux projets !
Dit au revoir au stress
Avec un congé sabbatique, tu peux enfin prendre du temps pour toi, loin du stress de la vie quotidienne, et vivre de nouvelles aventures à l’étranger. Cette expérience te permet de découvrir une nouvelle culture et de t’interroger sur tes propres habitudes. Tu seras confronté-e à des façons de communiquer différentes de celles dont tu fais usage dans ton quotidien. Nos projets sont situés dans 35 pays, ce qui te donne la possibilité d’apprendre une langue étrangère en l’utilisant quotidiennement ou de perfectionner tes connaissances.
A ton retour, la nouvelle motivation gagnée durant ton séjour contribuera de façon positive à tes projets et à ton employeur. Cette pause donnera un nouveau souffle à ton parcours personnel et professionnel.
Prêt-e ? C’est parti !
TON CONGE SABBATIQUE – LA SITUATION LEGALE
Avant de prendre la décision de faire une année sabbatique, il est nécessaire de clarifier quelques points: le congé sabbatique n'est pas un droit officiel en Suisse.
C’est pourquoi tu dois faire preuve de conviction et d’honnêteté auprès de tes collègues, qui devront peut-être te remplacer et prendre en charge une partie de ton travail. Essaye de trouver un moyen de faciliter ton départ professionnel, en partant par exemple pendant une phase calme. Il est important d’être clair sur la durée de ton absence afin de permettre à ton employeur de s’organiser.
Persuasion et fair-play
Et maintenant tu y es, dans ce nouveau monde. Ta vie te plaît tellement, que tu ne voudrais même plus en repartir. Ce n’est pas possible ! Ton contrat de travail reste valable pendant ta pause sabbatique. La durée de ton congé est fixe, ou peut-être même peut-elle être repoussée, mais si ton employeur t’autorise à faire une pause, il doit pouvoir compter sur toi à ton retour.
Finances et assurances
Lors d’une pause jusqu’à six mois tu peux étendre l’assurance obligatoire contre les accidents non professionnels avec une assurance par convention pour les mêmes prestations. Les assureurs t’expliqueront mieux les avantages des assurances de voyage et complémentaires, mais ce qui est sûr, c’est que tu dois être assuré-e en cas d’accident. ICYE te propose également une assurance internationale maladie, accident et responsabilité civile.
En ce qui concerne ta caisse de pension, nous te conseillons de te renseigner pour savoir s’il est possible et judicieux de continuer la cotisation et sous quelle forme.
Pause à durée indéterminée
Tu as démissionné ? Si tu as quitté ton travail avant de partir et que tu souhaites faire une pause d’une durée indéfinie, il est important de savoir qu’à ton retour en Suisse, tu auras un temps d’attente pour les allocations chômage.
Des questions ?
Nous répondons à toutes questions avec plaisir et t’aidons dans tes décisions. N’hésite pas à nous contacter !
Volontariat de 6 ou 12 mois
Envole-toi pour une année d'échange en tant que volontaire ! Avec ICYE, tu travailleras comme volontaire dans un projet local, vivras la vie quotidienne dans ton pays d'accueil, apprendras une langue étrangère, gagneras de l'expérience professionnelle et tu te feras de nouveaux amis du monde entier.
Plus d'informations sur le programme à long terme.
Work and Travel - 1 à 5 mois
On peut facilement combiner un volontariat à l'étranger avec un voyage. Dans huit semaines, tu pourrais déjà être en train de travailler comme volontaire dans un projet de ton choix en Tanzanie, au Costa Rica ou au Vietnam. Nous avons aussi un programme spécial au Costa Rica - cours de langue inclus !
Plus d'informations sur le programme à court terme.
STAGE PRÉALABLE POUR LES HAUTES ÉCOLES
Est-ce qu'il te manque de l'expérience professionnelle pour entrer dans une haute école sociale? Un stage à l'étranger t'apporte l'expérience pratique demandée. C'est en même temps l'occasion d'apprendre une nouvelle langue et d'élargir tes compétences interculturelles.
Plus d'informations sur les stages
Volontariat en tant que séjour linguistique
Séjour linguistique et travail de projet - ICYE offre les deux en un. Après les cours de langue, tu t'immergeras dans la vie quotidienne de ton projet. Grâce à l'échange quotidien avec tes collègues, tu apprendras directement sur le lieu de travail le langage parlé, l'argot et l'humour local.