Louise nous parle de son projet en Tanzanie
Louise parle de son engagement dans un projet avec des enfants et des jeunes ayant un handicap
En 1995, Linda Ngido, ancienne enseignante, a ouvert à Morogoro, en Tanzanie, un centre pour enfants et adolescents avec un handicap : Mehayo. Elle a créé un espace sûr pour une quarantaine de jeunes ; un espace où ils peuvent grandir et apprendre dans un environnement sûr et encourageant, au-delà de la stigmatisation attachée aux maladies et aux handicaps comme l'autisme ou la paralysie. Elle est soutenue par une équipe de volontaires locaux et internationaux, dont Louise, une Suissesse qui vient de terminer ses études de psychologie.
Louise a découvert ce projet spécial grâce à son contact avec ICYE Suisse ; elle peut ainsi transmettre ses connaissances de jeune psychologue à ceux qui ont été privés de ce soutien vital par le passé. En même temps, Louise a appris beaucoup de choses nouvelles qui l'aideront dans sa vie professionnelle. Tout à fait dans l'esprit des engagements volontaires de l'organisation d'échange ICYE Suisse, qui existe depuis 60 ans, Louise a vécu son engagement comme un don et une contrepartie, un échange d'égal à égal, qui enrichit tant les volontaires étranger.e.s que les résident.e.s tout au long de leur vie.
Quelques-uns des enfants avec lesquels elle passe du temps vont à l'école tous les jours. Louise les accompagne. Sur le chemin du matin, l'air endormi est réveillé par les rires des enfants. A peine arrivés à l'école, ils entament des chansons et les sons font oublier toutes les difficultés de la vie.
Lorsque Louise retourne à Mehayo (MEnatlly HAndicapped YOuth centre), elle et les autres volontaires préparent le petit-déjeuner et le déjeuner pour les enfants non scolarisés. Ensemble, ils rangent et nettoient leurs locaux et aident à effectuer des tâches autour du centre. Par exemple, Louise étend le linge et tond la pelouse. Le travail au sein du cercle de volontaires locaux/locales est empreint de gaieté.
Et les jeux commencent ! Dès que les écoliers sont de retour, la musique joue et les enfants se mettent à danser, le ballon de foot vole et les enfants apprennent à Louise le 'jeu de Simba', le 'boa', et demandent à être poussés sur la balançoire. En tant que psychologue, elle voulait renforcer les compétences sociales des enfants avec des jeux de coopération, et leur confiance en eux en valorisant leur comportement.
À la fin de la journée, tous se réjouissent de l'histoire animée du soir - des dessins animés qu'ils apprécient ensemble grâce à un projecteur, assis sur des chaises en plastique.
Le week-end, Louise se rend en ville, fait de la randonnée dans les montagnes voisines ou part en safari. Et même si tous ces endroits sont magnifiques, elle dit que ce qu'elle trouve le plus beau, ce sont les gens qu'elle rencontre en chemin. Selon ses propres dires :
"J'apprécie vraiment ces moments. Je suis tellement reconnaissante pour les gens et les expériences que j'ai faites ici."
Louise, Tanzanie 2023