Une autre façon d'écouter : des échanges interculturels pour les personnes sourds
En cours de route, beaucoup de choses sont à peine perçues par les personnes qui peuvent entendre. Mises entre parenthèses. Trop vite jugées. Trop vite classées. L’ICYE Suisse, une organisation internationale d'échange pour des séjours de volontariat interculturels, qui existe depuis plus de 60 ans en Suisse, intervient précisément à ce niveau. En tant que petite ONG à but non lucratif, nous rendons possible des engagements volontaires dans des projets à travers le monde, qui sont adaptés aux besoins individuels des sourd.e.s ainsi que le sont nos comités partenaires, et qui rendent le monde un peu plus pacifique.
Note de la rédaction (29 août 2022) : ICYE Suisse et la SGB - FSS continuent à travailler pour permettre aux sourds de faire du volontariat dans le monde entier, et ce à un prix raisonnable. Cependant, les bourses offertes par la fondation Movetia ne seront plus disponibles à partir du 31 août 2022, date d'expiration du fonds, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Séjours interculturels à l'étranger pour les sourds
L'objectif de l'ICYE Suisse n'est pas de faire un profit sur la situation de vie des autres, mais de promouvoir la compréhension entre les gens. Notre organisation faîtière internationale, la Fédération ICYE, est reconnue par l'ONU comme une organisation de promotion de la paix. Nous offrons des possibilités concrètes aux personnes de tous horizons culturels de se rencontrer au quotidien, d'échanger et d'apprendre à communiquer, que ce soit par le biais d'une autre langue parlée ou d'une langue des signes. En dehors de la couverture de nos frais, nous n'en profitons pas financièrement. Parallèlement, nous travaillons en réseau avec des fondations et des organisations faîtières qui rendent les missions à l'étranger plus abordables pour les Suisses intéressé∙e∙s. Ainsi, Movetia contribue aux coûts d'un engagement volontaire pour les sourd.e.s, comme les frais de voyage et de transport, les frais de séjour et les besoins spéciaux qui doivent être couverts financièrement. Le programme "Weltweit Engagiert" de Mercator offre aux jeunes diplômé∙e∙s d'apprentissage, sourd.e.s ou entendant∙e∙s, une bourse couvrant 50% des frais.
Notre petite équipe au grand cœur prend le temps de s'occuper de tous ceux qui souhaitent savoir comment traverser l'inconnu avec des mots qui naissent au bout des doigts. Nous faisons des évaluations individuelles, nous discutons des difficultés financières des personnes intéressées, nous communiquons par écrit et avec l'aide d'interprètes en langue des signes, et nous écoutons attentivement les espoirs, les craintes et les attentes des personnes intéressées.
Partir à l'aventure - que ce soit dans la forêt tropicale, dans la savane ou à Bella Italia
Cette période de pandémie apporte le sentiment supplémentaire d'isolement, de manque de liberté de mouvement - et nous proposons quelque chose qui permet de sortir à l'aventure, de vivre tout simplement quelque chose de complètement différent, et de célébrer la vie avec d'autres sourd.e.s ainsi que des entendant∙e∙s dans d'autres cultures - que ce soit dans la forêt tropicale, dans la savane ou autour d'une assiette de pâtes. Avec l'aide de trois comités partenaires, nous avons sélectionné des projets au Costa Rica, au Kenya et en Italie, dont nous savons que les personnes sourds peuvent bénéficier. Il s'agit soit de programmes à court terme, d'une durée d'un à cinq mois, soit de programmes à long terme, d'une durée de six à douze mois. La plupart des volontaires qui font un échange avec nous vivent dans une famille d'accueil et travaillent jusqu'à quatre jours dans un projet d'utilité publique, par exemple dans une école pour enfants et adolescents sourd.e.s. Il n'est pas rare que les enseignant∙e∙s locaux soient également sourd.e.s. Nos comités partenaires à l'étranger encadrent les volontaires sur place et nous, en Suisse, pouvons également être contactés à tout moment.
Échanges inclusifs bien planifiés
Un tel échange inclusif doit être bien planifié, qu'il s'agisse de traverser les Alpes pour se rendre à Turin, chez les éléphants ou en Amérique centrale. Les besoins et la préparation sont souvent très individuels, car chaque personne est différente. Il faut du temps, et nous le prenons - cela vaut aussi pour la planification de la communication, car comme pour la langue orale, presque chaque pays a sa propre langue des signes. Dans le projet scolaire du Kenya, par exemple, on parle la langue des signes kényane et américaine. Apprendre la langue locale ou internationale au préalable facilite l'échange. Au Costa Rica, on peut apprendre la langue des signes espagnole et si, en tant que Suisse, on connaît déjà la langue des signes italienne, tout se passe comme sur des roulettes en Italie, ou alors on apprend la troisième langue nationale suisse sur place, dans le projet
Les sourd.e.s qui ont déjà participé à l'un de nos projets grâce à l'ICYE Suisse racontent qu'un engagement avec l'ICYE Suisse au Kenya, au Costa Rica ou en Italie a permis d'acquérir des expériences culturelles et linguistiques, y compris en matière de comportement social. Il est incroyablement précieux de pouvoir ensuite appliquer ce que l'on a appris dans la vie quotidienne après le séjour ici. C'est une étape de développement formidable pour sa propre vie. Les compétences nouvellement acquises ne sont pas seulement exploitées en tête à tête en Suisse au retour de l'étranger, mais on gère aussi certaines situations avec plus de sérénité et on comprend mieux le monde.
Coûts des engagements à court terme en Italie, au Kenya ou au Costa Rica :
Kenya : 1er mois = CHF 1'500, chaque semaine supplémentaire coûte CHF 150
Costa Rica : 1er mois = CHF 2’000, chaque semaine supplémentaire coûte CHF 250
➡️ Les personnes souffrant d'un handicap auditif peuvent bénéficier d'une bourse de 200 CHF par mois et d'un soutien financier supplémentaire pour des besoins particuliers. La bourse est offerte par Movetia et l'USS.
Coûts des engagements à long terme au Kenya ou au Costa Rica :
6 mois : entre CHF 6'300 et 7’300, par mois supplémentaire CHF 600 (si une famille d'accueil en Suisse est trouvée avant le départ pour un∙e volontaire de l'étranger, CHF 900 sont remboursés)
12 mois : entre CHF 8'800 et 9’800 (si une famille d’accueil en Suisse est trouvée avant le départ pour un∙e volontaire de l’étranger, CHF 1'300 sont remboursés)
➡️ Les personnes souffrant d'un handicap auditif peuvent bénéficier d'une bourse d'un montant de 2'000 francs, soit 4'000 francs pour une durée de douze mois. La bourse est offerte par Movetia et l'USS.
Offre spéciale d'été :
Volontariat pour jeunes sourds suisses au Kenya ou au Costa Rica financé à 60% !
Pars avant le 1er août 2022 et tu recevras une bourse de 60% de ICYE et Movetia. Tu es intéressé(e) ? Envoie-nous un e-mail. Le nombre de places est limité, alors inscris-toi dès aujourd'hui !
Coût du séjour en Italie : presque gratuit pour les 18-30 ans qui se qualifient
Nous pouvons actuellement proposer le projet en Italie à des jeunes âgé.e.s de 18 à 30 ans, car il s'agit d'un projet spécial dans le cadre de notre programme European Voluntary Service (EVS), dont tous les frais sont couverts par la Confédération suisse et Movetia (à l'exception d'une taxe d'inscription unique de CHF 100). Les personnes intéressées qui ne correspondent pas à cette tranche d'âge peuvent néanmoins nous contacter, car nous sommes en train d'inclure ce projet dans notre programme à court terme, en collaboration avec notre comité partenaire en Italie. Un départ pour un programme à court terme pour les plus de 30 ans sera possible à partir de 2023.
Plus d’information sur ce projet en vidéo (en langue des signes internationale/ ISL)
Plus d'informations sur les bourses pour les personnes atteintes d'un handicap auditif
Ecrit par Barbara du Preez-Ulmi
Coordonnées de l'ICYE Suisse
info@icye.ch
Weissensteinstrasse 16
3008 Bern
www.icye.ch