Une journée au Maroc avec Lia
Pain marocain à l'huile d'olive, et surtout : du thé
Lia enseigne l'anglais dans le cadre d'un projet au Maroc. Ici, le soleil se lève tôt à l'horizon et Lia est également réveillée tôt pour faire une promenade le long d'une rangée d'arbres verts qui bordent le large trottoir. Il est 7h30 et elle est en train d'imprimer du matériel pédagogique pour l'après-midi. Sur le chemin du retour, elle prend le temps de profiter de la plage. C'est l'heure à laquelle elle préfère venir, car au petit matin, il n'y a qu'elle et quelques joueurs de volley-ball qui laissent leurs empreintes sur le sable. Un bateau dérive doucement dans un rayon de soleil. Elle l'observe en savourant un café.
De retour à la maison, elle aide sa mère d'accueil à préparer l'iftar. Iftar, c'est le petit-déjeuner ; mais c'est aussi le mot utilisé le soir pendant le ramadan, lorsque la famille rompt le jeûne après une longue journée. Ce matin-là, on mange du pain marocain avec de l'huile d'olive, et surtout, du thé. Le thé à la menthe traditionnel est la boisson nationale. Lia soulève la haute théière en argent et verse un élégant jet de thé dans chaque verre, dont les côtés s'embrument de vapeur.
En appréciant le rituel, elle a perdu la notion du temps, alors Lia, bien qu'elle préfère habituellement se rendre à son travail à pied, décide de prendre un taxi. Il lui en coûte 4 dirhams (environ 0,40 CHF). Dans un bâtiment haut et finement décoré, le Centre Culturel Lerchundi, elle donne des cours d'anglais à de jeunes enfants. Après ses cours, elle participe à un cours d'espagnol donné par un autre volontaire. La salle de classe a un sol rouge et un haut plafond blanc en forme de coupole. Elle enseigne et étudie aux côtés de ses élèves et des autres volontaires. Cela crée un sentiment de communauté et un espace d'apprentissage encourageant.
Après un petit détour par la bibliothèque de l'école, elle se rend à la salle de sport. Elle a obtenu un abonnement d'un mois et apprécie de pouvoir maintenir sa routine saine même à l'étranger.
Ensuite, Katr-Nada, une amie, et elle préparent ensemble le cours suivant, et Lia termine son dernier cours de la journée. Les enfants s'entraînent à lire à haute voix.
En fin d'après-midi, lorsque ma famille d'accueil et moi nous retrouvons à la maison, nous parlons dans le salon de nos expériences de la journée et échangeons des histoires avant de nous préparer à aller nous coucher.
Lia, Maroc 2023